Archives de l’auteur : Béatrix VINCENT

S’initier à la pensée informatique en anglais

Le premier « Code day » a eu lieu à l’école Louise Michel de St Jean de Védas le jeudi 15 février. Il s’agit d’initier les élèves à la pensée informatique en immersion linguistique (anglais). Présenter ces activités à vos élèves permet entre autres de: Comprendre comment les zéros et les uns peuvent être utilisés pour représenter… Lire la suite »

R2T2: une expérience unique de collaboration internationale, de programmation de robot et de compréhension des technologies

https://www.thymio.org/fr:thymio-r2t2 LE 7 JUIN 2017 après-midi (inscriptions avant le 30 mai!) But de cet événement Pendant cet événement, les participants contrôlent leurs Thymios à distance en regardant les résultats des commandes envoyés sur les flux vidéos. La difficulté de cette activité réside dans le fait que les élèves ne peuvent pas voir leurs robots actionnés… Lire la suite »

Des activités débranchées pour comprendre les notions d’algorithme, de boucle, d’instruction conditionnelle, etc

  Jeu des prénoms   (vidéo: “dichotomie, le jeu des prénoms”)   Jeu de Nim   https://pixees.fr/le-jeu-de-nim-comme-algorithme-2/?mediego_ruuid=143261a4-25f9-11e7-a75f-fd895fe51065 (Jeu de Nim: on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement.   objectif  : introduire la notion d’algorithme  (et… Lire la suite »

Et si vous adoptiez un robot Thymio?

Thymio est un petit robot qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. On peut le programmer et réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge. Eduscol présente une séquence intitulée “vous avez dit robot?” pour… Lire la suite »

Pour bien commencer avec Scratch

Si vous voulez suivre un parcours de formation en ligne gratuit et extrêmement bien fait sur la programmation créative (ou une partie), suivez le lien suivant : https://pixees.fr/classcode/formations/module1/ Vous trouverez ci-après le lien vers la page de “1,2,3 Codez” (le livre de la main à la pâte qui correspond au parcours de formation citée précédemment… Lire la suite »

Conférence internationale Scratch à Bordeaux du 19 au 21 juillet 2017

Le logiciel Scratch, créé par le laboratoire Média du MIT, porte  un langage de programmation destiné à la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques et à leur partage sur le Web. Il vise l’apprentissage de concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique par une approche ludique de… Lire la suite »