Evolution du thème Pratic34

de | 14 mai 2012

Thème Pratic34 Suite à l’invitation à modifier le thème,tel que  suggéré par Bruno David et Pascal Rivet dans leur article “Thème WordPress : Pratic34” , un nouveau cru est maintenant disponible. Cet article modifie quelque peu l’aide à l’installation Adapter le thème Pratic34 .

Améliorations :

Les évolutions sont de deux ordres :

  1. Gestion/administration/configuration (pour les CTICE)

    • Ajout d’une interface de configuration dans l’onglet Apparence, permettant notamment de configurer les couleurs des widgets de droite, le titre, l’adresse du site et l’image d’en-tête
    • Ajout d’un style “deux colonnes” pour les documents de type pages, permettant d’y afficher le Widget Colonne de droite dont les couleurs sont paramétrables (cf ci-dessus)
    • Support du plugin Widget_on_pages
      • Intégration dans les documents de type pages ou articles
      • Support partiel de la présentation
      • Possibilité de modifier les couleurs
  2. Cosmétique/présentation/navigation (pour les visiteurs)

    • Corrections du style d’origine pour être compatible avec tous les navigateurs (notamment IE, Chrome…)
      • Couleur forme et profondeur pour les menus de la colonne de gauche (flèches, barres, tailles, etc) et des titres
      • Titrage (fond non conforme selon les navigateurs )
      • Navigation inter-articles
      • Accessibilité des 4 colonnes du bas de page
      • Problématiques d’accentuées et autres Charset UTF-8
      • Mise en conformité (pas totale) avec les normes HTML5 et CSS3
      • Meilleure accessibilité , pour être en conformité avec les recommandations pour l’accessibilité aux personnes handicapées (WCAG) et celles de la  circulaire n° 2011-066 du 23-5-2011
    • Ajout d’un style permettant de gérer une troisième colonne optionnelle à droite pouvant accueillir une colonne de widgets WordPress

Installation

  • Le télécharger sur Sourceforge et éventuellement les widgets complémentaires CatBouton (voir l’article dédié) qui permet d’avoir les bouton de catégories comme le menu “Rubriques” à gauche de Pratic34 ainsi que le plugin Minicompteur qui permet d’afficher le nombre de “Visites” comme en bas à gauche de Pratic34.
  • Dans le tableau de bord de WordPress, rendez vous à Thèmes -> Ajouter . Cliquez sur le lien “Envoyer” et au moyen du bouton “Parcourir”, sélectionnez le fichier Pratic34_vxxx.zip que vous venez de télécharger. Puis cliquez sur le bouton “Installer maintenant”
  • Une fois le thème installé sur votre WordPress, pensez à l’activer.(sur le réseau et/ou sur le site WordPress sur lequel vous comptez l’utiliser).
  • Une fois installé deux menus vous s’ajouter dans la partie “Apparence” du tableau de bord du site : “Pratic34 Options” et “Entête”. RDV dans la partie Configuration.

Configuration de l’en-tête

Contrairement aux précédentes versions du thème Pratic34, il n’est plus obligatoire d’aller modifier les images avec un outil comme GIMP, pour configurer l’apparence du site. Tout peut se faire à partir du menu du tableau de bord.

  • Commencez par personnaliser l’image d’en-tête du site. Une demi-douzaine d’images sont proposées par défaut. Il vous suffit d’en choisir une. Vous pouvez aussi en télécharger une qui vous est propre à condition quelle fasse 463 x 100 pixels (ni plus , ni moins) ou de la recadrer avec WordPress (peu pratique).
  • Une fois l’image d’en tête choisie, rendez vous sur la page d’accueil du site et observez le changement. Il peut être modifié à tout instant. Les images ainsi téléchargées s’ajoutent à la liste des images disponibles.

Configuration complémentaire

Une fois l’image d’en-tête choisie, rendez vous dans la partie “Pratic34 Options” pour modifier les autres options.

  1. Le titre du site : entre les balise <h1></h1> mettez le nom du site (par exemple “Voldavia”), et entre les balises <h2></h2> le sous-titre (par exemple “Circonscription de”), ce qui donne avec notre exemple :<h2>Circonscription de</h2>

    <h1>Voldavia</h1>

    Si vous voulez que ces éléments soient “centrés”dans la colonne, ajoutez l’option de style (CSS) correspondante, ce qui donne :

    <h2 style="text-align:center;">Circonscription de</h2>

    <h1 style=”text-align:center;”>Vodavia</h1>

    Vous pouvez mettre le sous-titre après le titre, changer la taille de la police, par exemple :

    <h1 style=”text-align:center;”>Pratic99</h1>

    <h2 style=”text-align:center;font-size:22px;”>Pour Réussir Avec les TIC</h2>

  2. L’adresse raccourcie du site est l’adresse, l’url qui va s’afficher en jaune-orangé dans l’axe vertical le long de la colonne de droite, comme par exemple : pratic34.ac-montpellier.fr .
    Cette adresse est “raccourcie” car vous disposez de peu d’espace pour y mettre une adresse, vous pouvez donc vous abstenir du traditionnel http:// en préfixe et de tout chemin en suffixe.
  3. Les options suivantes touchent au couleurs des widgets de la colonne de droite optionnelle. Vous pouvez changer, l’ordre des couleurs, ou spécifiquement attribuer une couleur à un widget spécifique. Il vous faudra, pour ce dernier cas, relever la classe CSS du widget concerné. N’hésitez pas à interroger les auteurs du thème à ce sujet.

Avancé

D’autres modifications sont possibles dans le thème, et sont décrites dans l’article de Bruno David “Adapter le thème Pratic34” et restent toujours valables à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*