VoxOoFox : Faire parler Open Office (et Firefox)

de | 7 février 2013

ENGrâce au travail de Bertrand Lambard et David Lucardi, il est désormais possible d’ajouter une application de synthèse vocale à la suite bureautique Open Office et au navigateur Internet Firefox.
 

Intégrée au traitement de texte d’Open Office, cette fonctionnalité permet à un élève d’entendre instantanément une lettre, un mot ou une phrase qu’il vient de saisir et lui autorise ainsi un premier niveau d’auto-correction pour les erreurs orthographiques influant sur la prononciation du mot et surtout sur le placement de la ponctuation.C’est également un atout majeur dans la prise en comptes des élèves à besoins particuliers.

Il est à noter que la synthèse vocale proposée est de bien meilleure qualité que celle intégrée à des outils existants (comme Mega Bloc Note, par exemple).

L’application se présente sous la forme d’un installeur appelé VoxOoFox téléchargeable à cette adresse :

Attention : le programme installe une nouvelle version d’Open Office Writer et de Firefox incluant la synthèse vocale, il ne modifie pas une éventuelle installation précédente du programme. Il faut donc utiliser la version installée par VoxOoFox pour pouvoir bénéficier des nouvelles fonctionnalités. Cette dernière est accessible depuis le répertoire VoxOoFox du Menu Démarrer.

Les options de lecture de texte sont accessibles depuis deux nouvelles barres d’outils situées en bas de page :

vox1

 

Vox2

 

L’application peut-être paramétrée (à l’aide du bouton paramètres) selon les besoins des élèves et permet :

  • La lecture d’un texte.
  • La lecture mot par mot, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe.
  • La lecture de chaque lettre tapée puis le mot complet dès que l’on tape l’espace.
  • La création d’étiquette-mot colorées et la lecture de ces étiquettes lorsqu’on clique dessus.

Vox3

A noter que ces fonctionnalités sont également utilisables dans le cade de l’apprentissage des langues vivantes puisqu’elles sont aussi disponibles en anglais, espagnol et italien. Très pratique pour créer des flashcards sonorisées.

Dans le navigateur Firefox, la synthèse vocale permet la lecture de pages internet complètes et facilite ainsi l’accès des élèves non-lecteurs ou déficients visuels aux ressources en ligne. Pour pouvoir l’utiliser, il faut toutefois sélectionner au préalable le texte à lire avec la souris, puis cliquer sur le bouton “Lire” situé en bas de page, ce qui peut nécessiter une intervention de l’enseignant pour les élèves à besoins particuliers évoqués ci-dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*