Images Actives : Ajoutez facilement de l’interactivité à vos images

de | 7 février 2013

imactProposé par le CRDP de Versailles, le logiciel Images Actives permet d’ajouter de manière simple et intuitive une bonne dose d’interactivité à vos images en y incluant des zones cliquables qui déclenchent l’apparition de commentaires, de sons ou d’effets de zoom.

Ces fonctionnalités peuvent être utilisées par les élèves pour enrichir leurs exposés ou par le maître pour préparer des documents de travail ou d’apprentissage pour les élèves.

Le logiciel est téléchargeable à l’adresse suivante :

Le guide de prise en main et les tutoriels illustrés sont disponibles ici :

Et de nombreux exemples de réalisations sont proposées sur le même site :

la prise en main du logiciel est relativement aisée et peut même être confiée à des élèves de cycle 3 pour les projets les plus basiques :

Le programme propose une barre d’outils dont les onglets correspondent aux différentes étapes de la création d’une image interactive :

 IMAct0

 

  • La première étape consiste à importer une image stockée sur l’ordinateur depuis l’onglet “Image” en cliquant sur le bouton éponyme.

IMAct2

  • On bascule ensuite dans l’onglet “Créer les détails” pour détourer les parties de l’image qui bénéficieront de l’ajout de fonctionnalités supplémentaires. Pour cela, on clique d’abord sur le bouton “Nouveau détail à dessiner” :

IMAct4

  • Puis on choisit un outil de détourage ou de surlignage dans la barre d’outil proposée pour tracer une zone de détail sur l’image de gauche :

IMAct1

  • Reste enfin à donner un titre à la zone en double-cliquant sur “Titre du détail” dans la liste située sous la barre d’outils :

IMAct3

  • On se rend alors dans l’onglet “Commentaires” qui va nous permettre d’associer une description au détail choisi dans la liste déroulante :
  • IMAct5On procède de la sorte pour chacun des détails créés précédemment. Il est possible d’insérer des liens hypertextes dans la description en utilisant les boutons appropriés.
  •  Il ne reste alors plus qu’à choisir un modèle de présentation dans l’onglet “Modèles” puis à exporter le produit fin dans l’onglet “Générer l’animation”. Pour ce faire, cochez la case “Afficher dans le navigateur” qui vous permettra d’obtenir instantanément un aperçu de votre travail

IMAct6

  • Puis cliquez sur le bouton “Générez l’image active”.

IMAct7

La présentation est exportée au format Flash ce qui permet de la publier facilement sur Internet pour la partager et la diffuser.

Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités, dont la gestion de l’audio en installant des modules complémentaires (voir ici ) ou d’utiliser l’application pour créer des Quizz interactifs plutôt que de simples présentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*