Le jeu des familles et la messagerie

de | 21 février 2013

EN2L’activité proposée permet à travers “le jeu des familles” de développer l’usage de la messagerie électronique et du tchat (ou messagerie instantanée) dans les classes.

Cette activité est proposée aux élèves du cycle 3.

Il est nécessaire que les élèves puissent utiliser la messagerie électronique et/ou le tchat (ou messagerie instantanée) pour communiquer entre eux.

Cette activité peut être réalisée pendant ou en dehors de la classe.

Le jeu est composée de 10 familles, chacune a une couleur : blanc, bleu, gris, jaune, marron, noir, orange, rose, rouge, vert.

Chaque famille est composée de 9 personnes : le père, la mère, le fils, la fille, le grand père, la grand mère, la tante, l’oncle et les cousins.

Voici par exemple, les neuf membres composant la famille “bleu”.

famille_bleu

Le but de l’activité est que chaque élève puisse reconstituer une famille de la même couleur.

Selon le niveau de la classe, il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les cartes ni toutes les couleurs.  Par exemple :

  • en CE2 : on peut demander aux élèves de reconstituer une famille composée de 4 membres (père, mère, fils et fille) et ne travailler que sur 4 ou 5 couleurs.
  • en CM1 : on peut demander aux élèves de reconstituer une famille composée de 6 membres (père, mère, fils, fille, grand-père et grand-mère) et ne travailler que sur 6 ou 7 couleurs.
  • en CM2 : on peut demander aux élèves de reconstituer une famille composée de 9 membres et travailler sur toutes les couleurs.

Il est aussi possible de demander aux élèves de reconstituer plusieurs familles.

L’enseignant va envoyer à ses élèves, par courrier électronique, un certain nombre de cartes. Toutes les cartes seront distribuées sur l’ensemble de la classe.

Le but pour chaque élève est de récupérer les cartes des personnes composant la famille d’une même couleur et de les renvoyer, par courrier électronique à leur enseignant.

Il est possible pour les élèves :

  • d’écrire, par courrier électronique, aux élèves de la classe pour leur demander les cartes qu’il leur manque pour reconstituer une famille entière ;
  • d’écrire, par tchat, aux élèves de la classe pour leur demander les cartes qu’il leur manque pour reconstituer une famille entière ;
  • d’échanger les cartes avec des camarades mais tous les échanges doivent se faire par courrier électronique.
  • si la classe dispose d’un porte-documents (ou un gestionnaire de fichiers) : l’enseignant peut mettre à disposition des élèves des cartes supplémentaires qu’ils pourront télécharger pour compléter leur collection.

Compétences du B2i travaillées :

  • 5.1 : j’applique les règles propres aux différentes types de communication (courrier électronique, message court, communication instantanée…)
  • 5.2 : je sais choisir le type de communication en fonction du message que je souhaite diffuser.
  • 5.3 : je sais trouver les caractéristiques d’un message ou d’une information (auteur, sujet, date de publication, destinataire…)
  • 5.4 : je sais envoyer un document à un ou plusieurs destinataires.

Vous pouvez télécharger les 90 cartes* de ce jeu.

[download id=”94″]

* Les images sont issues de “l’Imagerie”-

© La classe maternelle

2 réflexions au sujet de « Le jeu des familles et la messagerie »

  1. Pascal RIVET

    Merci, Jean-Michel, voilà qui a l’air extrêmement intéressant.
    J’aurais juste besoin de quelques précisions sur les règles du jeu. Sont-elles exactement les mêmes que celles des 7 familles ? En clair :

    – Un élève est-il obligé de donner une carte si on la lui demande ?

    – A-t-il le droit de redemander (immédiatement ou ultérieurement) une carte qu’il a lui-même donné à un autre élève ?

    – Les courriers doivent-ils être adressés à un seul destinataire ou bien un élève astucieux (et fonctionnant de manière experte dans le cadre du B2i) peut-il faire du mailing de masse et demander une ou plusieurs cartes à l’ensemble de la classe ?

    Merci d’avance pour toutes tes précisions.

    Répondre
  2. Jean-Michel SELLES Auteur de l’article

    Bonjour Pascal,
    – l’élève n’est pas obligé de donner sa carte, il peut en faire une copie et la garder.
    – oui, il est possible de faire une demande à plusieurs destinataires (c’est l’avantage du courrier électronique).
    – dans tous les cas, c’est le professeur qui en fonction du niveau de sa classe fixe les règles du jeu (en sachant, que si on impose l’échange des cartes, il est impossible de vérifier s’il s’agit d’un réel échange ou d’un échange de copies !).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*