Sécuriser la navigation avec Adblock plus

de | 13 mai 2013

adblockplus_128Si l’utilisation du filtre de protection académique Proxécoles (voir ici) est obligatoire pour toutes les utilisations par les élèves d’un poste connecté à Internet, il peut être utile d’ajouter un deuxième niveau de filtrage en installant le module de blocage de publicités adblock plus.

Ce dernier, en plus d’empêcher la diffusion de contenus aléatoires, potentiellement inappropriés ou susceptibles de renvoyer les élèves vers des sites n’ayant rien à voir avec le sujet du jour, permet également de grandement aérer l’affichage de certaines pages en désactivant tous les bandeaux et encarts publicitaires, rendant ainsi la navigation beaucoup plus aisée et agréable.

Utilisé en conjonction avec un bloqueur de fenêtres “Pop-Up” (voir ici), il permet de rendre accessibles aux élèves des sites dont la politique en matière d’affichage publicitaire en aurait rendu la navigation beaucoup trop complexe ou aléatoire.

A noter également, qu’en bloquant l’affichage des bandeaux publicitaires, ce module sécurise l’ensemble de l’ordinateur en empêchant l’exécution de contenus malveillants destinés à exploiter les failles de logiciels non mis à jour.

Le module complémentaire adblock plus est disponible pour les navigateurs Firefox et Chrome. Vous trouverez ci-dessous une procédure d’installation rapide.

Installer adblock plus avec Firefox :

  • Dans le menu “outils” (ou éventuellement  directement depuis l’onglet orange Firefox, selon le mode d’affichage), choisir l’item “Modules complémentaires”.

adb01      adb02

  • Dans le champ de recherche situé en haut à droite, entrer “Adblock plus”.

adb03

 

  •  Parmi les résultats proposés, sélectionner la dernière version d’adblock plus (actuellement la 2.2.4) et cliquer sur le bouton “Installer” à droite :

adb04

 

  • Le module complémentaire est alors téléchargé et installé à votre navigateur. une fois l’opération terminé vous êtes renvoyé vers une page internet vous annonçant le succès de l’opération. Vous pouvez la fermer sans risques. Vous pouvez désormais configurer les options d’adblock plus depuis l’onglet “extensions” du menu “Modules complémentaires”. A noter qu’il est possible de désactiver l’utilisation de ce filtre pour certaines pages, sites ou domaines.
  • Un site avec… et sans adblock plus :

adb05     adb06

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*