TICE & responsabilités professionnelles de l’enseignant

de | 21 mai 2013

EN2L’utilisation du  numérique dans les classes par les élèves et les enseignants a fait apparaître de nouvelles situations juridiques susceptibles de mettre en cause la responsabilité de ces derniers.

Afin de faire le point sur ces nouvelles responsabilités et les aspects juridiques qu’impliquent l’usage des TUIC à l’école, vous trouverez ci dessous un parcours de formation complet élaboré par Dominique Lachiver (formateur TICE & chargé de mission C2i2 enseignant IUFM de l’Université de Caen Basse-Normandie).

Ce document propose une synthèse des différents aspects légaux relatifs à l’usage du numérique à l’école (Droits d’auteurs, protection des mineurs…) accompagnée d’exemples concrets et d’exercices pour vérifier l’acquisition des connaissances. Un bon moyen de se mettre à niveau sur le domaine A3 du C2I2e, même si les contenus proposés font majoritairement référence au second degré.

Vous trouverez également sur l’espace “Culture numérique de l’enseignant” du site de l’IUFM de Lyon un module de formation complet concernant les droits et obligations en matière d’utilisation de ressources numériques dans le cadre scolaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*