Outils de traitement des évaluations nationales 2013

de | 24 mai 2013

EN4Si aucune remontée de résultats n’est exigée pour la session 2013 des évaluations nationales CE1 et CM2, les classes et les écoles peuvent tout de même souhaiter saisir et exploiter les données de leurs élèves, comme c’était le cas lors des années précédentes. Vous trouverez ci-dessous une liste d’application spécifiquement destinées à cet usage.

Application locale officielle : construite sur le même modèle que les années passées, il s’agit d”un classeur pour tableur qui permet un traitement simple des résultats des élèves, avec des synthèses individuelles et collectives et la constitution de groupes de besoin.

  • [download id=”99″ format=”1″]
  • [download id=”100″ format=”1″]

 

ESPA (de JM Dozier) : recommandé par le Groupe Départemental Évaluations, PPRE, Aide Personnalisée, c’est un logiciel à part entière, facile à prendre en main et doté d’une interface plus conviviale que celle des sempiternelles feuilles de tableur. Il permet l’import des listes d’élèves directement depuis Base Élèves.

Il propose de nombreuses options telles que des graphiques, de nombreux bilans (par item, dispersions…).

 

Gereval (de Claude Iglesis / Équipe TICE 09) : comme pour l’application officielle, il s’agit d’un classeur pour tableur (Open Office ou Libre Office Calc uniquement). Il peut d’ailleurs être utilisé en conjonction avec l’application officielle, pour une analyse plus poussée, car il est doté d’une fonction automatique de récupération des résultats saisis dans cette dernière.

Attention, il faut avoir autorisé l’exécution des macros pour pouvoir disposer de toutes les fonctionnalités de Gereval. Parmi celles-ci, on citera la création en temps réel de graphiques et de groupes pour chacun des items.

  • [download id=”101″ format=”1″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*