Des activités débranchées pour comprendre les notions d’algorithme, de boucle, d’instruction conditionnelle, etc

de | 26 avril 2017

 

  • Jeu des prénoms

 

(vidéo: “dichotomie, le jeu des prénoms”)

 

  • Jeu de Nim

 

https://pixees.fr/le-jeu-de-nim-comme-algorithme-2/?mediego_ruuid=143261a4-25f9-11e7-a75f-fd895fe51065 (Jeu de Nim:

on commence par découvrir les règles du jeu, puis la question de chercher à gagner se pose, et on découvre alors une solution répétitive qui fonctionne mécaniquement.

 

  • objectif  : introduire la notion d’algorithme  (et ses ingrédients: instruction conditionnelle, de boucle, de variable) comme stratégie gagnante pour résoudre un problème
  • règle du jeu  : deux joueurs ramassent tour à tour 1, 2 ou 3 allumettes sur une table. Celui qui prend la dernière à gagné. A travers ce jeu bien connu, nous introduisons la notion d’algorithme comme stratégie gagnante pour résoudre un problème)

 

Faire jouer les élèves et réfléchir à la stratégie gagnante.

(vidéos: “Le jeu de Nim” puis  “Construisez un algorithme gagnant: 4 ingrédients”)

 

  • Jeu du crêpier

 

https://pixees.fr/le-crepier-psycho-rigide-comme-algorithme/ (Le vendeur de crèpe : une initiation aux algorithmes:

 

  • règle du jeu: Le problème consiste à mettre dans un ordre croissant une pile de crêpes de différentes tailles (en désordre) en retournant uniquement les crêpes avec une spatule. Le tout est de déterminer quelles opérations faire effectuer à une machine pour obtenir ce résultat en un nombre minimum de coups.
  • Objectif : On trouve la solution au problème, puis on l’exprime étape par étape, de manière rigoureuse, en calculant le nombre d’étapes nécessaires.

 

Ce problème de tri assez simple nous permet d’introduire la notion de formalisation d’algorithme. En effet, un algorithme n’est utile que si on peut l’expliquer à un ordinateur. Le but de l’exercice est donc de trouver la solution au problème, puis de l’exprimer étape par étape, de manière rigoureuse. Au passage, c’est aussi l’occasion d’introduire la notion de performance en calculant le nombre d’étapes nécessaires à résoudre un problème de taille N.)

(vidéo “crêpier psycho-rigide”)

 

  • Jeu du robot idiot

 

https://pixees.fr/dis-maman-ou-papa-cest-quoi-un-algorithme-dans-ce-monde-numerique-%E2%80%A8/?mediego_ruuid=efc63172-25f8-11e7-a75f-fd895fe51065 (Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes:

Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. On se met dans la « peau » d’un robot pour voir ce qu’il peut ou pas faire.

Objectif: Initier les enfants à la notion d’algorithme en les faisant agir et en se dirigeant selon un « programme » préparé au préalable. Donner un sens à la notion « d’algorithme » à travers un savoir-faire concret. Mais aussi proposer un savoir-être pertinent par rapport à l’intelligence mécanique (la machine calcule très vite et de manière exacte … mais est bête comme nos pieds !).)

Aller plus loin: tester deux langages différents.

Un langage formel se distingue d’une langue naturelle par sa spécialisation, son caractère artificiel, le caractère limité de son lexique et la simplicité des règles qui régissent sa grammaire. Un exemple simple est le langage formé de quatre mots : « nord », « sud », « est » et « ouest » et d’une construction, la séquence, qui permet de former des suites de tels mots. Ce langage permet d’indiquer un chemin à suivre sur une grille carrée.

(vidéo: “le jeu du robot”)

 Introduire les sciences informatiques dans l’enseignement ne se résume pas à enseigner comment se servir d’une souris, mais nécessite de transmettre des notions fondamentales pour comprendre ce que sont la science informatique et son langage. Si l’on peut passer des heures à cliquer sur une souris sans rien comprendre de l’informatique, on peut aussi apprendre beaucoup d’informatique sans toucher une souris ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*