R2T2: une expérience unique de collaboration internationale, de programmation de robot et de compréhension des technologies

de | 16 mai 2017

https://www.thymio.org/fr:thymio-r2t2

LE 7 JUIN 2017 après-midi (inscriptions avant le 30 mai!)

But de cet événement

Pendant cet événement, les participants contrôlent leurs Thymios à distance en regardant les résultats des commandes envoyés sur les flux vidéos. La difficulté de cette activité réside dans le fait que les élèves ne peuvent pas voir leurs robots actionnés tout de suite car les vidéos ont environ 30 secondes de retard par rapport au temps réel sur la station. C’est pourquoi ils doivent bien choisir la stratégie et couper la mission en petits pas pour éviter les fautes graves.
Toutes les équipes ont un but commun qu’ils doivent réussir : pas de compétition, que de la collaboration!
Cet événement permet aux participants d’avoir une expérience de communication avec quelques dizaines d’élèves tout comme au niveau d’une même école, tout comme au niveau international.

Histoire de cette mission

Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d’approvisionnement d’énergie sur Mars. Nous devons évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Nous avons 16 robots sur Mars, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes depuis la terre. Entre Mars et la terre il y a un retard dans la transmission vidéo (entre 3 minutes lorsque Mars est proche et 21 minutes lorsque Mars est loin de la terre sur son orbite) et contrôler les robots en direct à distance est impossible. C’est pourquoi les experts sur terre devront programmer les robots pour résoudre la tâche.

Age et nombre des participants

L’activité est faite initialement pour 16 équipes, chacune constituée de 5-6 élèves. Une école peut avoir quelques équipes à la fois.

L’activité devrait bien se prêter pour des enfants de 10 à 14 ans, mais cela n’est qu’une indication. Des enfants de 8 ans comme des plus âgés pourraient bien s’amuser en participant.

Niveau de programmation

Il suffit d’avoir de bonnes connaissances du VPL de base ou avancé.

C’est aussi possible d’inviter des enfants qui n’ont pas programmé Thymio avant mais qui peuvent communiquer en français avec les autres équipe en utilisant le chat.

Ce que les participants vont obtenir

Les participants auront, à la sortie de cette expérience :

  • une expérience différente de programmation, où la réflexion avant la programmation est importante !
  • une expérience de collaboration sur une tâche technique, afin de créer quelque chose ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*