Ubuntu pour le directeur d’école

de | 9 novembre 2011

Est-ce qu’Ubuntu peut apporter un plus au directeur d’école ?
Pour tenter de répondre à cette question, après avoir défini Ubuntu, nous allons vérifier si ce système peut subvenir aux besoins d’une direction d’école, puis nous verrons s’il peut faire mieux…

NB : Cet article est une mise à jour d’un article paru sur Bille34(1) en 2007.

Qu’est-ce qu’Ubuntu ? 

Ubuntu est un système d’exploitation au même titre que Microsoft Windows.
La différence, c’est qu’Ubuntu est un système libre et gratuit. Il est basé sur GNU/Linux.

Pour fonctionner correctement, Ubuntu a besoin d’à peu près la même puissance que Windows XP.
(les minimums requis : 40 Go sur le disque dur, 512 Mo de mémoire vive, un processeur de type Pentium IV… autant éviter les ordinateurs d’avant 2000…)
Vous trouverez tous les renseignements sur le site francophone d’Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org .

 

Quelles sont les tâches effectuées par le directeur à l’aide de l’outil informatique ?

Le directeur doit communiquer (par mail, sur le web), gérer ses effectifs (avec Base élèves, application web), renseigner ou créer un nombre impressionnant de formulaires, projets, enquêtes… à imprimer ou à renvoyer par mail. Il peut accessoirement avoir besoin de scanner un document, d’utiliser des photos numériques… Il doit en outre pouvoir sauvegarder ses données en les gravant sur un cédérom ou un dévédérom ou bien en les copiant sur une clé USB ou un disque dur amovible.

Tout cela est possible avec Ubuntu.

Petit tour des logiciels disponibles dans Ubuntu :

Courrier électronique Mozilla Thunderbird* ou Evolution
Navigation sur l’Internet Mozilla Firefox* ou Opera* ou SRWare Iron/Chromium (Chrome sans Google)
Traitement de texte, tableur… LibreOffice*
Traitement d’image (avancé) The Gimp*
Traitement d’image (simple) Photofiltre**
Utilitaire pour scanner Xsane ou SimpleScan (mais aussi LibreOffice)
Utilitaire pour graver un CD/DVD Brasero ou K3B (même principe qu’avec Nero ou Easy CD Creator)

* = Beaucoup de directeurs utilisent déjà ces logiciels sous Windows. Ils peuvent conserver leurs habitudes.

** = Et oui, Photofiltre est un logiciel pour Windows. Mais il peut être installé et fonctionner aussi sous Ubuntu, grâce à un utilitaire d’émulation (Wine, qui fait croire à Photofiltre qu’il est sous Windows !).

 

Quels sont les problèmes majeurs auquel le directeur est confronté ?

Le problème numéro 1, c’est le risque de perte des données à cause d’un virus. La principale source de virus est constituée par les innombrables mails reçus chaque jour. Certes, certains logiciels comme Thunderbird sont capables d’éliminer la majeure partie des courriers indésirables. Les directeurs ont déjà les bons réflexes quant à ces courriers. Mais personne n’est à l’abri d’une erreur de manipulation, ou simplement d’un moment d’inattention… Est-ce que l’antivirus est à jour ? Est-ce que la Mairie a payé la licence pour cet antivirus ? Est-ce qu’on est protégé ?

Le second problème dont on commence à prendre conscience, c’est le piratage passif. L’école, la Mairie, disposent-elles des licences pour tous les logiciels installés sur l’ordinateur du directeur ? Même pour Windows. Est-ce la version livrée avec l’ordinateur ? Pas sûr…

 

L’utilisation d’Ubuntu est-elle envisageable ?

Bien sûr, Ubuntu en soi est utilisable pour une direction d’école. Tous les logiciels nécessaires sont là. Beaucoup sont déjà connus et utilisés sous Windows.

Si l’on considère l’aspect sécurité, alors là, Ubuntu apporte un plus : pas de virus sous Ubuntu (cela tient à la fois à l’implantation relativement faible de ce système, mais aussi et surtout à la conception de GNU/Linux)***

Si l’on considère aussi l’aspect légal, alors là, Ubuntu apporte un plus : pas de piratage, puisque dans leur immense majorité, les logiciels utilisés sont libres et/ou gratuits.

Si l’on considère enfin l’aspect financier, dans le cadre de l’achat d’un nouveau PC, alors là, Ubuntu apporte un plus : en achetant seulement l’ordinateur, sans le système (sans Windows), on économise plus d’une centaine d’euros. Ce n’est pas négligeable du tout !

 

Pour en savoir plus…

Sur Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org
Sur les logiciels libres : http://www.framasoft.net
Sur la possibilité d’acheter un ordinateur sans système : ici , ou là
Enseignants, sur les modalités de l’installation d’Ubuntu et pour la formation : contactez votre Conseiller TICE de circonscription…

 

Et pour l’anecdote !

10% des directeurs de la circonscription dans laquelle je travaille utilisent Ubuntu…
… avec bonheur : pas de plantage ni de virus !

 

*** = Pour être tout à fait exact, il existe à ce jour environ 1000 virus en tout pour Linux (source), et rien que pour l’année 2010, pas moins de 2 093 444 nouveaux virus pour Windows ont eu la bonne idée de faire leur apparition (source).

(1) = Le site Bille34.org n’est plus accessible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*