Un journal scolaire sans Publisher ?

de | 9 décembre 2007

Pour réaliser un journal scolaire, ou toute autre publication nécessitant une mise en page un peu complexe (organisation de textes différents dans une même page, intégration de logos, dessins, photographies, …), l’utilisation d’un logiciel de traitement de texte, même si elle est tout à fait jouable, peu s’avérer peu commode.

Il est alors utile de se tourner vers des logiciels de PAO(Publication Assistée par Ordinateur), qui offrent des possibilités étendues grâce à un système de cadres, textes ou images, que l’on va pouvoir déplacer très simplement sur sa page pour en réaliser la composition.

Dans les écoles, le plus connu actuellement de ces logiciels de PAO est Publisher, édité par Microsoft. Il est apprécié pour sa facilité de prise en main, et une manipulation intuitive et « ludique ».

Cependant, l’usage de Publisher présente de nombreux inconvénients :

– Son utilisation nécessite l’achat d’une licence, licence par poste ou licence école,
– Il génère des documents très lourds, ce qui pose problème pour un envoi en pièces jointes de courrier électronique, par exemple,
– Les documents issus de Publisher ne peuvent être lus que dans Publisher, et encore en utilisant une version compatible …
Il existe une alternative simple et très intéressante à Publisher : il s’agit du module Draw de la suite bureautique gratuite Open Office.

Ce module n’a pas été développé pour faire de la PAO, il est plutôt destiné à l’origine à faire du dessin vectoriel … Mais il permet, grâce à l’utilisation d’un outil « Texte » performant, de créer des cadres, les redimensionner, les déplacer dans la page, tout en ayant à disposition tous les outils de dessin et d’’intégration d’images.
On peut ainsi réaliser très facilement toutes les compositions et mises en page dont on peut avoir besoin dans un cadre scolaire.

Un autre avantage de Draw sur Publisher, outre sa gratuité , et de permettre l’exportation des documents créés en format pdf.