Recherche documentaire sur internet : les insectes

de | 8 décembre 2011

Les ressources disponibles aujourd’hui sur internet constituent un fond documentaire inépuisable qu’il est intéressant d’exploiter avec les élèves.

 

En matière de recherche documentaire en ligne, tout est possible, depuis de simples recherches sur des dictionnaires, jusqu’aux projets plus élaborés. Il faut néanmoins s’assurer d’une part de la sécurité des élèves lors de leur navigation (filtre proxecoles), et préparer d’autre part le travail de recherche en amont (Choix des sites, élaboration des questionnaires).

Voici un exemple de projet mené avec une classe de CE2-CM1, mêlant sciences du vivant,  maîtrise de la langue et informatique. Au cours de ce projet, les élèves ont d’abord utilisé l’ordinateur pour approfondir l’étude de certains insectes via une recherche en ligne, puis pour mettre en forme le résultat de leur recherche.
Ce dossier met à disposition des enseignants tous les documents relatifs à ce travail :

[download id=”17″ format=”1″]
[download id=”18″ format=”1″]
[download id=”19″ format=”1″]
[download id=”20″ format=”1″]
[download id=”21″ format=”1″]
[download id=”22″ format=”1″]
[download id=”23″ format=”1″]
[download id=”24″ format=”1″]

Les fichiers au format zip doivent être décompressés.  Pour cela, il suffit de dézipper les fichier avec un logiciel de décompression classique. (Si votre ordinateur ne possède pas de logiciel de ce type, cliquer ici pour en télécharger un)

Dans le cadre de ce travail d’investigation, les élèves n’ont pas appris à utiliser des mots clefs pour effectuer leur recherche, puisque une liste de liens leur a été proposée pour chaque insecte. Il s’agissait plutôt de leur apprendre à recueillir des informations sur un site donné, ce qui représente déjà un objectif conséquent.

Cette démarche permet d’une part de cadrer la navigation et limite d’autre part la difficulté de la recherche : toutes les questions trouvent leurs réponses dans la liste des sites retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*